Vous désirez digitaliser vos offres, poursuivre votre activité en renforçant votre image et attirer de nouveaux clients cela peut tout à fait être réalisable grâce aux showrooms virtuels. Cette approche apporte plusieurs avantages aux entreprises, surtout en période de crise notamment la crise sanitaire qui a eu lieu en 2019, suite à l’apparition d’un nouveau virus qui a touché la planète entière ce qui a engendré la fermeture de plusieurs commerces, la mise en place de plusieurs restrictions sanitaires limitant les entreprises à exercer librement leur activité, ainsi est apparue de nouvelles tendances permettant aux entreprises de s’adapter à cette conjoncture, et de poursuivre leur activité en toute sécurité. Parmi ces tendances on compte l’apparition des showrooms virtuels 3D.
1-Mettre en place un showroom virtuel :
Le showroom virtuel est une technologie immersive, mais aussi un outil commercial permettant aux entreprises de suivre leur activité sur le long terme comme dans un showroom physique, il est à noter que ce dernier est un outil innovant adapté aux exigences et aux attentes des clients.
Afin de mieux visualiser le passage du réel au virtuel nous allons alors prendre comme appui un exemple d’entreprise spécialisé dans le domaine de la 3D, soit illusions 3D, ses showrooms 3D sont mis en place par le biais de plusieurs outils de modélisation 3D qui ont pour mission la personnalisation des demandes des clients Les showrooms virtuels 3D ont différentes singularités parmi ces dernières on compte l’option de configuration qui permet aux utilisateurs de changer les éléments mis en place, il faut noter qu’il est possible de transformer un showroom réel déjà existant en photographies 360°.
2-La transition du showroom réel à un showroom virtuel :
L’idée du showroom virtuel est une question très intéressante qui mérite l’attention, car elle constitue une réelle opportunité sur le long terme pour les entreprises du monde entier, c’est un outil moderne, distinctif mais surtout très innovant. Identiquement au showroom réel, le showroom virtuel donne aussi le privilège d’une meilleure logistique ainsi qu’une meilleure expérience client, l’option du showroom virtuel 3D garantit à vos clients une expérience marquante. Suite à la digitalisation de votre magasin et même en cas d’absence d’un contact physique et direct avec vos clients, le showroom virtuel répondra parfaitement à toutes vos attentes.
3-Le showroom virtuel : une optimisation de l’expérience clients :
Dans l’ère de la digitalisation, attirer de nouveaux clients devient l’objectif principal pour les entreprises. Grâce au showroom virtuel 3D, les entreprises mis à part leurs anciens clients ciblent une nouvelle clientèle “connectée".
Les outils tendances et immersifs constituent une réelle valeur ajoutée renforçant ainsi leur attachement à la marque. D’après une étude menée par AOL en 2017, 63% déclarent qu’ils aimeraient tester la réalité virtuelle. Cette nouvelle tendance se répand de plus en plus dans le monde entier, les consommateurs s’y intéressent fortement et sont ouverts à cette expérience. L’expérience client sera désormais plus réactive, interactive, enrichissante mais surtout mémorable grâce aux showrooms virtuels. Le client pourra naviguer sur vos sites où qu’il soit à partir d’un ordinateur, smartphone, ou d’une tablette, ainsi il pourra voir l’ensemble de produits dont vous disposez, voir plus de détails, références, se renseigner au cœur de votre showroom virtuel. Il n’est plus question de se déplacer et aller à l’autre bout de la ville pour voir des produits, tout cela sera assuré par un contenu pdfs, images, vidéo en ligne. Vous pouvez également voir l’échelle produit grâce à un QR code mis en place, afin de présenter vos produits en réalité augmentée, et de configurer différentes fonctions comme les coloris ou encore les dimensions !
4-Le showroom virtuel , ce qui séduit réellement les clients :
Quel que soit votre secteur ou domaine d’activité sachez que les clients portent une attention particulière à la High-Tech même s’ils ne sont pas forcément intéressés par vos produits ou services. La présence d’outil innovant attisera sans doute leur curiosité et ils seront donc amenés à visiter vos sites web afin de découvrir qui vous êtes, ainsi vous pouvez transformer ces simples visiteurs en clients potentiels.Votre univers de marque sera donc remarqué grâce à un merchandising sophistiqué et authentique, il s’agit tout simplement d’une boutique doublée mais virtuelle dans une atmosphère digitale et moderne, ainsi le choix du showroom virtuel permettra aux clients de vivre une expérience en toute aisance, ce dernier peut tout voir, tout tester et examiner comme dans un showroom physique grâce à la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée.
5-Le showroom virtuel un outil pour personnaliser les produits :
Le showroom virtuel répond parfaitement aux attentes et aux besoins de la clientèle ainsi les visiteurs ou encore les clients présents sur le showroom virtuel peuvent facilement personnaliser n’importe quel produit, mais aussi certaines fonctionnalités du produit notamment les couleurs, dimensions, composantes etc... Pour un rendu personnalisé adapté à chaque client.
6- Un showroom virtuel pour maintenir une bonne relation client :
Si vous vous souciez de votre relation client il n’y a rien à craindre désormais, il est tout à fait possible d’avoir une bonne relation client même dans un univers virtuel cela est assuré grâce à l’assistance des avatars réalistes dans les showrooms virtuels avec des vraies personnes derrière qui assurent l’accompagnement de vos clients tout au long de cette expérience virtuelle. Faire des économies grâce à des showrooms virtuels, cela est tout à fait possible, c’est vrai que lorsque qu’on parle d’outils innovants, de High-Tech on pense souvent à de très gros investissement mais sachez que la mise en place d’un showroom virtuel sur le long terme vous fera gagner beaucoup plus, vous ne dépenserai plus pour des showrooms physiques, pour l’entretiens, la sécurisation des lieux, l’inauguration, l’aménagement, toutes ces dépenses n’ont pas lieux d'être dans un showroom virtuel en plus d’un rendu plus sophistiqué, authentique et moderne. Vous pouvez désormais économiser et en plus investir sur le long terme dans des technologies afin de vous distinguer et de dominer le marché.
7-Showroom virtuel et la collaboration:
Grâce au digital ainsi qu'à la technologie, la distance n’est plus un obstacle pour le travail ou les affaires, aujourd’hui on peut bâtir un empire grâce à Internet, aux nouvelles technologies notamment la réalité virtuelle, la réalité augmentée, et la 3D. Il vous suffit juste d'avoir un accès à Internet, un ordinateur et le tour est joué vous pouvez assister à vos réunions, faire des partenariats, vendre et acheter dans un monde virtuel.
8-Quel secteur pour les showrooms virtuels ?
Les showrooms virtuels sont partout aujourd’hui. Plusieurs entreprises adoptent ce nouveau concept. En effet, les showrooms virtuels sont désormais présents au sein de différents domaines tels que le prêt-à-porter, l’automobile, le tourisme, l'architecture, la décoration d’intérieur, l’industrie, la santé… Cette présence majeure et flagrante fait des showrooms virtuels un outil indispensable pour le développement des entreprises.
Disposez-vous d’un showroom physique ? Vous vous demandez comment créer et mettre en place un catalogue de meubles virtuels ?
C’est simple le showroom virtuel 3D pourra répondre parfaitement à cette demande en élaborant une mise en situation rapide et originale proche de la réalité et en plus à moindre coût, prenons l’exemple, du showroom virtuel qu'Illusion 3D, à réalisé pour un de ses clients.
Pour conclure, le showroom virtuel 3D est un réel outil innovant et moderne, mais aussi, un excellent outil commercial pour vendre plus et attirer davantage de clients et tout cela à moindre coût.